Station radio-amateur ON4NB
membre du GDV, "Gang de Verviers"
QRA-Locator : JO20WN

Contact :

 

  • Codes


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au tableau

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au tableau

 

 

Codes, Modes, Standards :

Modes de transmissions, codes et abréviations...

CW AM FM NBFM WFM RTTY FSK AFSK PSK TV ATV SSTV FAX APRS PACKET Echolink
CodeQ RS(T) SSB USB LSB Baudot ASCII Shift QRG PAL SECAM NTSC Autres modes AMTOR  

 


CW : La télégraphie ou CW est une transmission dite en onde entretenue ( Continuous Wave ) - c'est donc une onde sinusoïdale pure ( non modulée ) qui est transmise en haute fréquence à chaque fermeture de la clé appelée aussi manipulateur. Le décodage du code morse est comme une musique, on dit aussi " la lecture au son ".
Chaque lettre est composée de points et de barres, une barre est trois fois plus longue qu'un point.

Voici un tableau représentant Le code morse ( pdf ) puis un petit Extrait sonore à 18 mots / minute
Voici la forme d'une onde entretenue, puis la séquence représentant la lettre C transmise en morse :


Le récepteur : Pour permettre la réception de la télégraphie, un récepteur de trafic doit être équipé d'un oscillateur à "fréquence de battement" ou BFO ( Beat Frequency Oscillator ), accordé sur une fréquence proche de la fréquence intermédiaire, soit ± 800 hz de la fréquence intermédiaire ), afin de recevoir par batement la note basse fréquence . Un autre type de transmission morse existe, modulée en fréquence, mais n'est pas utilisé par les radioamateurs . Dans ce second cas, le BFO n'est pas utile puisque l'onde porteuse est directement modulée par un signal BF à ± 800 Hz ( et donc audible comme s'il s'agissait de transmission en phonie ). ( voir aussi "Le matériel" )

Voici quelques liens vers des informations fournies par des amateurs, des tables des codes et standards ( durées et rapports ) etc.
http://perso.orange.fr/radio/CW.htm
http://f6gwo.free.fr/CW.htm
http://www.ac6v.com/morseprograms.htm


AM : modulation d'amplitude - Principe de fonctionnement
La fréquence du signal est choisie et ne varie pas, c'est l'amplitude du signal qui est modulée

FM : modulation de fréquence - Principe de fonctionnement
Comme on le voit ci-dessous, contrairement à l'AM, ici l'amplitude est maintenue constante tandis que la fréquence varie en fonction du signal audio . Cette excursion en fréquence peut être plus ou moins importante. lorsque la modulation est étroite, ( +/- 5Khz par exemple ) on parle de NBFM ( Narow band frequency modulation ) c'est le mode FM utilisé par les radioamateurs - à l'inverse, lorsque la largeur de modulation est plus élevée ( une radio diffusant de la musique qui peut atteindre une excursion de 100 Khz, ) on parle de WFM ( wide frequency modulation )

SSB ( Single Side Band ) Type de modulation en amplitude dans laquelle la porteuse et l'une des deux bandes latérales sont supprimées. Ce type de modulation par rapport à l'AM a l'avantage de pouvoir transmettre en consommant beaucoup moins d'énergie puisque toute la puissance peut être utilisée pour transmettre la partie utile du signal c'est à dire la bande latérale seule ( LSB ou USB ) . A la réception, le signal sera restitué en reproduisant localement la porteuse . La seconde bande non utilisée va se générer de manière symétrique par rapport à la porteuse, mais comme elle n'est pas utilisée elle sera filtrée et supprimée.
En fonction de la bande de fréquence utilisée, les radioamateurs utilisent par convention la bande inférieure LSB ( Lower side band, exemple en 40 et 80 m ) ou la bande supérieure USB ( Upper side band, exemple en 20, 15 , 10 m... )

code Q : abréviations utilisées par certains services dont les radioamateurs pour rendre les messages plus court et plus standardisés . Un code de 3 lettres peut remplacer toute une phrase, ce qui augmente la vitesse de transmission morse.
Exemples : QTH = la ville, la position géographique - QSY = changer de fréquence, se déplacer - QRX = Attendez...
Une exception : RST = informations concernant la réception voir détails ci-dessous
http://radioamateur.f1rfn.online.fr
http://www.radioamateur.ca

code RS(T) :
code en 2 ou 3 chiffres permettant de donner une appréciation de la force et qualité des signaux reçus
R ( de 0 à 5 ) signal parfaitement audible se dit QSA 5 - 0 = pas audible
S ( de 1 à 9 )( S pour strengh ) force du signal indiquée par l'appareil de mesure ( S-mètre )
T tonalité reçue ( en morse ) 9 note très stable
http://f6exe.free.fr/code-rst.html

RTTY :
Radio TéléTYpe Mode de transmission permettant de transmettre du texte.
Dans le passé, ce mode nécessitait une machine dont le moteur était synchronisé sur la vitesse standardisée. Chez les radioamateurs, 45,45 bauds . Chaque lettre ou signe est composé de 5 moments dont l'état est 1 ou 0 suivant le code BAUDOT . Chaque caractère est précédé d'un "start-bit" et se termine par un "stop-bit" - Les deux états sont le MARK et le SPACE . Pour rendre la transmission plus fiable, contrairement à la transmission morse, on emploie ici deux notes standardisées, l'une pour le MARK et l'autre pour le SPACE. L'écart entre les deux fréquences s'appelle le SHIFT. Dans le passé, les filtres utilisés pour la séparation des deux notes étaient souvent fabriqués à partir de circuits RC dont les selfs avaient une valeur de 88 mH ; ces deux notes étaient généralement séparées de 850 Hz et standardisées à 2125 et 2975 Hz. Avec l'évolution des composants et des filtrages ( filtres actifs ) des shifts moins larges ont pu être utilisés de manière à augmenter le nombre de stations présentes en même temps sur une bande. De 850 on est passé à 425 puis à 170 Hz . A cette époque, un oscilloscope était nécessaire pour vérifier l'accord sur les bonnes fréquences. L'une était appliquée à l'ampli vertical et l'autre à l'ampli horizontal. On obtenait de cette manière une croix caractéristique, qui permettait d'une part de vérifier que le shift choisi était correct ( les deux traces devaient former un angle de 90 degrés ) et d'autre part, on pouvait, en fonction de la trace affichée en l'absence de transmission, connaitre le mode de transminnion ( NORMAL ou REVERSE ) et le cas échéant évaluer la vitesse... En effet, une station pouvait transmettre par exemple avec un shift de 170 Hz, mais avoir un léger décallage en fréquence ou utiliser les fréquences standardisées, 2125 et 2295 Hz mais en inversant le MARK et le SPACE... Dans ce mode de transmission, il y avait donc plusieurs paramètres à régler pour obtenir une copie papier correcte.
Bien que les fréquences ( BF ) citées plus haut soient standardisées, il existe pourtant deux types de modulation ; Lorsque la transmission s'effectue à partir d'un émetteur travaillant en SSB, on fait varier la fréquence HF en fonction du shift choisi C'est la modulation par FSK Frequency Shift Keying. . Par contre, si l'émetteur travaille en FM, on utilise la superposition des deux fréquences BF - c'est la modulation en AFSK ou Audio Frequency Shift Keying. A l'arrivée, le résultat est le même, un signal basse fréquence coposé de deux tonalités qui se déplacent au rythme des Mark et Space...
De nos jours, l'informatique a pris le relais, il n'est même plus nécessaire de fabriquer des filtres performants, c'est la carte son du PC et le programme qui se chargent de décoder les signaux RTTY, ils vous donnent sur un graphique les fréquences utilisées, l'écart qui les caractérise ( shift ) ou se règlent automatiquement à la bonne vitesse, sur la bonne fréquence...

ATV et TV : ou Amateur TéléVision est un mode de transmission d'images de télévision à part entière . Il utilise les standards habituels de transmissions TV , mais avec quelques nuances - En effet, contrairement aux stations d'informations commerciales, parfois retransmises et adaptées par les TV-distributeurs, le but ici est d'établir des contacts bilatéraux avec des stations lointaines par la voie des airs ( ondes hertziennes ) . Pour ce faire les stations radioamatrices qui transmettent en ATV doivent rester compatibles et tout mettre en oeuvre pour améliorer la sensibilité en réception ( la puissance d'émission restant limitée par la réglementation en vigeur) . Or, certains pays ayant adopté leur propre standard, ( ex : en France le système SECAM ) le plus logique était de choisir le standard le plus répandu . C'est ce qui a été fait en adoptant le système PAL . Aux USA la TV fonctionne sur la norme NTSC mais il ne faut pas rêver, un contact en direct sur les fréquences utilisées en ATV entre l'Europe et les USA n'est pas envisagé ici...
Une installation TV classique manque de sensibilité et n'est pas toujours capable de recevoir les fréquences radioamateurs ; on peut remédier à ces deux difficultés en y adjoignant un convertisseur construit sur le principe des lignes accordées ; celles-ci vont permettre d'éliminer les interférences dues aux stations proches et améliorer la sensibilité grâce à une préamplification importante .
Le convertisseur reçoit les signaux transmis sur les fréquences amateurs et les "décalle" pour les placer sur des fréquences reçues par le circuit "Tuner" d'un TV classique.
Le site amateur de ON4JX donne des informations claires et détaillées sur la TV et l'ATV ; voyez l'onglet ATV sur son site en cliquant sur on4jx ou directement sur http://on4jx.jexiste.fr/page05.html
Un autre site français très documenté sur les transmissions digitales est celui de F1ULT - A visiter !

Vous y trouverez les fréquences utilisées en ATV, mais aussi des explications sur les divers standards TV cités plus haut...
Si vous constatez qu'un lien n'aboutit plus au site original, veuillez me le signaler SVP.

A SUIVRE...

 
Retour au menu