Station radio-amateur ON4NB
membre du GDV, "Groupement des radio-amateurs de Verviers"
QRA-Locator : JO20WN

Contact :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaînes TV distribuées en analogique par Voo dans la région de Verviers - Theux ( 4800 - 4910 )
Et le numérique ? qu'en est-il ? Voici les possibilités et un tableau des fréquences...
Voir aussi ci-dessous, le projet TéléSAT, télévision wallone par satellite... ça se concrétise !

Verviers - Theux : anciennement desservies en TV distribution par Coditel et Teledis, avant de
passer chez Electrabel ( TV ) et TVC@blenet ( ADSL ) - Actuellement le réseau est géré par Newico ( Voo )

Le choix : Il n'est pas toujours simple de savoir ce qu'il faut privilégier comme type d'installation pour la TV...
En Belgique, nous avons le câble de TV distribution, mais en analogique les programmes sont très limités...
Si on envisage l'utilisation du numérique, c'est le parcours du combattant pour savoir que choisir !
On nous parle de DVB-T ou TNT, de DVB-S ( réception par satellite ) de DVB-C ( par le câble )...
Dans certaines régions frontalières, la télévision numérique terrestre peut être un bon choix...
Vous recevrez à la frontière française une vingtaine de chaînes... mais à l'intérieur du pays, estimez-vous heureux de recevoir les 3 chaînes de la RTB, et la BRT ainsi que quelques radios... en qualité numérique.
Comme je suis situé sur un point haut, vers le Sud-Est de la Belgique, Avec une antenne beam extérieure (un rateau pour les Francophones ;-) je reçois 31 chaînes via TNT... dont seulement 4 sont en français !!!
6 sont en néerlandais, 9 sont en allemand et 13 sont cryptées et donc inutilisables, puisque la plupart des abonnements ne sont pas accessibles en Belgique !!!
Par le satellite, il existe des milliers de chaines, diffusées dans toutes l'Europe, mais là encore, en Belgique, si on veut recevoir des chaînes d'expression française, c'est très limité ! on a(vait) peu ou pas de possibilités de prendre
"légalement" un abonnement ( souvent réservé aux résidents français ). On nous dit que c'est une question de droits de diffusion... les Français ne peuvent pas diffuser hors de leurs frontières... mais c'est ridicule puisque nous recevons déjà TF1, FR2 et FR3, ARTE etc par le câble de TV-distribution ! De plus, la TNT française est aussi diffusée via le satellite et TNTSAT - or le satellite ne tient pas compte des frontières, il arrose toute l'Europe, mais de nouveau l'abonnement au TNTSAT français en Belgique serait illégal ! Belges frontaliers, si vous avez la chance de recevoir une vingtaine de chaines françaises sur une petite antenne TNT, détournez vite les yeux... vous ne pouvez pas regarder !

Enfin, on annonce depuis plus d'un an, l'arrivée imminente de TéléSAT, la TV francophone par satellite avec qui la RTBF a déjà signé un accord de diffusion depuis plusieurs mois... ce serait prévu pour Avril 2008... mais nous voici presque en novembre et comme soeur Anne, nous ne voyons toujours rien venir ! mais quand vont-ils enfin démarrer leurs transmissions ? Je viens de lire sur le net : début décembre... ( mais aucune communication officielle n'a été donnée jusqu'ici ! )

DERNIERES NOUVELLES !!! ( plus très fraîches ) Ce 27 Août 2008, le groupe RTL a signé un accord de diffusion avec TéléSAT... Nul doute que cela va augmenter sérieusement le nombre d'abonnés à TéléSAT ! L'offre n'était pas encore très étoffée et RTL-TVI est très prisée en Wallonie... le coût mensuel annoncé serait vers les 9 à 11 euros et donc de loin inférieur aux factures excessives que reçoivent les abonnée à belga-con...TV chez qui il faut encore ajouter la location de la ligne téléphonique et de l'ADSL (ou SDSL) ( Vous pouvez compter environ 50 euros avant de recevoir le moindre signal TV + Internet ! )
En fait, TéléSAT serait même beaucoup moins cher que tout autre type d'abonnement puisque, en Wallonie, en plus de la taxe annuelle pour la détension d'un récepteur de télévision, nous payons chaque mois plus de 13 euros pour la TV-distribution et les droits d'auteurs, pour des programmes généralement médiocres que l'on finit par ne plus regarder !
Or on peut supposer que cet abonnement d'une dizaine d'euros, ces droits d'auteurs sont déjà inclus... donc on risque d'avoir le bouquet de base ET quelques chaînes de dessins annimés pour nos chers bambins, pour un prix à peine supérieur à ce qui nous est si généreusement soutiré pour l'instant... ( en France il y a déjà des abonnements à moins de 5 euros ! )
Voyez une idée des chaine disponibles, info diffusée sur le site TéléSAT-info
( enfin... disponibles probablement, et quand ils commenceront la diffusion ! )

Autre moyen : la TV-distribution et Internet par le câble... largement utilisée depuis de nombreuses années en Belgique, la tv-distribution peut être complétée par la diffusion TV "numérique". Je mets numérique entre guillemets car la sortie du démodulateur se fait généralement en analogique sur une prise SCART ( appelée aussi Péritel )... 
Depuis quelques temps, le câble nous permet aussi d'accéder à Internet...
Quand on est un peu loin des villes et de leur central téléphonique, l'ADSL est lent et marche mal... ( parfois plus lent que les anciens modem 56K ! ) Dans ce cas, le câble est à peu près le seul moyen abordable et simple d'emploi pour obtenir une liaison internet correcte... oui car le particulier en Belgique, à l'inverse de ses voisins européens (Irlandais, Polonais, Allemands ou) Français, n'est pas encore autorisé par l'IBPT à surfer sur internet par satellite en liaison bi-directionnelle ( en France c'est possible au prix d'une liaison cablée chez nous ) ... Il serait temps que l'IBPT se réveille et constate que c'est déjà opérationnel dans pas mal de pays voisins !

Comme cité plus haut, la distribution de la TV numérique est accessible également en Belgique via le câble... MAIS il ne faut pas faire l'amalgame entre le câble coaxial de TV-distribution et la ligne téléphonique, ni confondre les deux systèmes concurrents, Be-TV et Belgacom-TV...
Oui, la confusion est possible, et non, ce n'est pas la même chose !
Chez Voo, ( société de Newico qui a racheté la majorité des réseaux cablés wallons), il est possible de recevoir la TV numérique après payement unique du décodeur et de sa carte à puce... mais c'est quand-même 99 euros pour un démodulateur simple sans disque dur... ( heureusement, les frais d'activation sont généralement offerts suite à leurs promotions de lancement... mais quand-même )
Par ce câble et décodeur numérique DVB-C, vous pouvez avoir quelques chaînes gratuites en qualité numérique, dont certaines ne sont pas distribuées en analogique ; et ( en option payante ) vous recevrez Be-TV. mais vous payez toujours en supplément vos 13,50 euros d'abonnement et de droits d'auteurs... quand on ne vous les réclame pas deux fois ( 1x chez Voo et une seconde fois chez Belgacom )
Par contre, pour avoir Belgacom-TV, vous devez prendre un abonnement mensuel pour une ligne téléphonique
( que les démarcheurs de Belgacom aiment passer sous silence dans leurs offres, ) et vous devez aussi être abonné à l'ADSL par leur service ( ou SDSL si vous êtes trop loin du central ). Vous devrez encore acheter leur modem... et enfin payer votre abonnement mensuel pour les programmes TV . Pour ce prix vous avez droit au numérique, au temps d'attente de 15 à 20 minutes parfois quand le démodulateur se réinitialise, et aux images qui se figent de temps à autres sur votre écran...
Et pour les suppléments ( chaînes foot en exclusivité si vous êtes un mordu, services pay per view et autres films à la demande... ) je vous laisse découvrir les détails et les prix excessifs sur les forums qui ne manquent pas...

Si vous voulez ne pas payer des abonnements mensuels élevés pour des bouquets proposés en option, il vous reste ( théoriquement ) la solution de regarder la télévision gratuitement par internet... Des offres existent qui vous permettront, après achat d'un programme peu onéreux, de regarder des milliers de chaines TV du monde entier sans payer d'abonnement .
Mieux, dans notre chère Wallonie, nous devons toujours payer une taxe pour la "détention" d'un récepteur TV ( donc même en panne...) - à l'inverse, nos voisins flamands, pourtant belges eux aussi, ne payent plus depuis déjà pas mal d'années... Bref, la TV par internet devrait être une alternative et ne devrait pas être taxée puisque le PC n'est pas un téléviseur !
J'ai bien dit NE DEVRAIT PAS être taxé... car des employés zélés se contentent de relever les noms et adresses des abonnés sur les listes obtenues chez les télé-distributeurs et si vous avez oublié de résilier votre abonnement, ou si le télédistributeur a oublié de vous enlever de son listing... vous êtes "présumé coupable" donc vous payerez une amande ! Attention aussi à la qualité de votre ligne si vous faites ce choix, une mauvaise ligne ne vous permettra pas d'obtenir une bonne image !

Les fréquences et canaux : Trouver les fréquences et canaux des chaînes TV distribuées par Voo dans notre région de Verviers et Theux n'est pas toujours facile...
Après avoir cherché ces informations sans résultat sur internet, je les ai finalement relevées moi-même
et puisque le travail est fait, autant vous le faire partager... Les voici

REMARQUES :
.
Pour certaines régions l'information est disponible sur le site de Voo mais pas pour notre commune...
Je ne suis pas encore équipé pour prendre les chaînes numériques (DVB-C ) mais le démodulateur peut les trouver seul ...
Il semble que ce soit sur 427 MHz, mais il est préférable de faire une recherche globale sans spécifier la fréquence...
Attention, Voo ne fournit pas la carte à puce sans le décodeur même si vous avez un téléviseur équipé pour le DVB-C !!!
Le relevé date du 27 juillet 2008.
Les dernières mises à jour de cette page datent du 30 décembre 2008