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Codes,
Modes, Standards :
Modes de transmissions, codes et abréviations...
CW
: La télégraphie ou CW est une transmission dite en onde
entretenue ( Continuous
Wave ) - c'est donc
une onde sinusoïdale pure ( non modulée ) qui est transmise
en haute fréquence à chaque fermeture de la clé appelée
aussi manipulateur. Le décodage du code morse est comme une musique,
on dit aussi " la lecture au son ".
Chaque lettre est composée de points et de barres, une barre est
trois fois plus longue qu'un point.
Voici un tableau représentant Le
code morse ( pdf ) puis un petit Extrait
sonore à 18 mots / minute
Voici la forme d'une onde entretenue, puis
la séquence représentant la lettre
C transmise en morse :
Le
récepteur :
Pour permettre la réception de la télégraphie, un
récepteur de trafic doit être équipé d'un oscillateur
à "fréquence de battement" ou BFO ( Beat
Frequency Oscillator ), accordé
sur une fréquence proche de la fréquence intermédiaire,
soit ± 800 hz de la fréquence intermédiaire ), afin
de recevoir par batement la note basse fréquence . Un autre type
de transmission morse existe, modulée en fréquence, mais
n'est pas utilisé par les radioamateurs . Dans ce second cas, le
BFO n'est pas utile puisque l'onde porteuse est directement modulée
par un signal BF à ± 800 Hz ( et donc audible comme s'il
s'agissait de transmission en phonie ). ( voir aussi "Le
matériel" )
Voici quelques liens vers des informations fournies
par des amateurs, des tables des codes et standards ( durées et
rapports ) etc.
http://perso.orange.fr/radio/CW.htm
http://f6gwo.free.fr/CW.htm
http://www.ac6v.com/morseprograms.htm
AM :
modulation d'amplitude - Principe
de fonctionnement
La fréquence du signal est choisie et ne varie pas, c'est l'amplitude
du signal qui est modulée
FM
: modulation de fréquence - Principe
de fonctionnement
Comme on le voit ci-dessous, contrairement à l'AM, ici l'amplitude
est maintenue constante tandis que la fréquence varie en fonction
du signal audio . Cette excursion en fréquence peut être
plus ou moins importante. lorsque la modulation est étroite, (
+/- 5Khz par exemple ) on parle de NBFM
( Narow band frequency modulation ) c'est le mode FM utilisé par
les radioamateurs - à l'inverse, lorsque la largeur de modulation
est plus élevée ( une radio diffusant de la musique qui
peut atteindre une excursion de 100 Khz, ) on parle de WFM
( wide frequency modulation )
SSB
( Single Side Band ) Type de modulation en amplitude dans laquelle la
porteuse et l'une des deux bandes latérales sont supprimées.
Ce type de modulation par rapport à l'AM a l'avantage de pouvoir
transmettre en consommant beaucoup moins d'énergie puisque toute
la puissance peut être utilisée pour transmettre la partie
utile du signal c'est à dire la bande latérale seule ( LSB
ou USB ) . A la réception, le signal sera restitué en reproduisant
localement la porteuse . La seconde bande non utilisée va se générer
de manière symétrique par rapport à la porteuse,
mais comme elle n'est pas utilisée elle sera filtrée et
supprimée.
En fonction de la bande de fréquence utilisée, les radioamateurs
utilisent par convention la bande inférieure LSB
( Lower side band, exemple en 40 et 80 m ) ou la bande supérieure
USB
( Upper side band, exemple en 20, 15 , 10 m... )
code Q
: abréviations
utilisées par certains services dont les radioamateurs
pour rendre les messages plus court et plus standardisés . Un code
de 3 lettres peut remplacer toute une phrase, ce qui augmente la vitesse
de transmission morse.
Exemples : QTH = la ville, la position géographique - QSY = changer
de fréquence, se déplacer - QRX = Attendez...
Une exception : RST = informations concernant la réception voir
détails ci-dessous
http://radioamateur.f1rfn.online.fr
http://www.radioamateur.ca
code RS(T)
:
code en 2 ou 3 chiffres permettant de donner une appréciation de
la force et qualité des signaux reçus
R ( de 0 à 5 ) signal
parfaitement audible se dit QSA 5 - 0 = pas audible
S ( de 1 à 9 )( S
pour strengh ) force du signal indiquée par l'appareil de mesure
( S-mètre )
T tonalité reçue
( en morse ) 9 note très stable
http://f6exe.free.fr/code-rst.html
RTTY
:
Radio TéléTYpe
Mode de transmission permettant de transmettre du texte.
Dans le passé, ce mode nécessitait une machine dont le moteur
était synchronisé sur la vitesse standardisée. Chez
les radioamateurs, 45,45 bauds . Chaque lettre ou signe est composé
de 5 moments dont l'état est 1 ou 0 suivant le code BAUDOT
. Chaque caractère est précédé d'un "start-bit"
et se termine par un "stop-bit" - Les deux états sont
le MARK et le SPACE
. Pour rendre la transmission plus fiable, contrairement à la transmission
morse, on emploie ici deux notes standardisées, l'une pour le MARK
et l'autre pour le SPACE. L'écart entre les deux fréquences
s'appelle le SHIFT. Dans
le passé, les filtres utilisés pour la séparation
des deux notes étaient souvent fabriqués à partir
de circuits RC dont les selfs avaient une valeur de 88 mH ; ces deux notes
étaient généralement séparées de 850
Hz et standardisées à 2125
et 2975 Hz. Avec l'évolution des composants et
des filtrages ( filtres actifs ) des shifts moins larges ont pu être
utilisés de manière à augmenter le nombre de stations
présentes en même temps sur une bande. De 850 on est passé
à 425 puis à 170
Hz . A cette époque, un oscilloscope était nécessaire
pour vérifier l'accord sur les bonnes fréquences. L'une
était appliquée à l'ampli vertical et l'autre à
l'ampli horizontal. On obtenait de cette manière une croix caractéristique,
qui permettait d'une part de vérifier que le shift choisi était
correct ( les deux traces devaient former un angle de 90 degrés
) et d'autre part, on pouvait, en fonction de la trace affichée
en l'absence de transmission, connaitre le mode de transminnion ( NORMAL
ou REVERSE ) et le cas échéant
évaluer la vitesse... En effet, une station pouvait transmettre
par exemple avec un shift de 170 Hz,
mais avoir un léger décallage en fréquence ou utiliser
les fréquences standardisées, 2125
et 2295 Hz mais en inversant le MARK et le SPACE... Dans
ce mode de transmission, il y avait donc plusieurs paramètres à
régler pour obtenir une copie papier correcte.
Bien que les fréquences ( BF ) citées plus haut soient standardisées,
il existe pourtant deux types de modulation ; Lorsque la transmission
s'effectue à partir d'un émetteur travaillant en SSB, on
fait varier la fréquence HF en fonction du shift choisi C'est la
modulation par FSK Frequency
Shift Keying.
. Par contre, si l'émetteur travaille en FM, on utilise la superposition
des deux fréquences BF - c'est la modulation en AFSK
ou Audio Frequency
Shift Keying.
A l'arrivée, le résultat est le même, un signal basse
fréquence coposé de deux tonalités qui se déplacent
au rythme des Mark et Space...
De nos jours, l'informatique a pris le relais, il n'est même plus
nécessaire de fabriquer des filtres performants, c'est la carte
son du PC et le programme qui se chargent de décoder les signaux
RTTY, ils vous donnent sur un graphique les fréquences utilisées,
l'écart qui les caractérise ( shift ) ou se règlent
automatiquement à la bonne vitesse, sur la bonne fréquence...
ATV
et TV
: ou Amateur
TéléVision
est un mode de transmission d'images de télévision
à part entière . Il utilise les standards habituels de transmissions
TV , mais avec quelques nuances - En effet, contrairement aux stations
d'informations commerciales, parfois retransmises et adaptées par
les TV-distributeurs, le but ici est d'établir des contacts
bilatéraux avec des stations lointaines par la
voie des airs ( ondes hertziennes ) . Pour ce faire les stations radioamatrices
qui transmettent en ATV doivent rester compatibles
et tout mettre en oeuvre pour améliorer la sensibilité en
réception ( la puissance d'émission restant
limitée par la réglementation en vigeur) . Or, certains
pays ayant adopté leur propre standard, ( ex : en France le système
SECAM ) le plus logique
était de choisir le standard le plus répandu . C'est ce
qui a été fait en adoptant le système PAL
. Aux USA la TV fonctionne sur la norme
NTSC mais il ne faut pas rêver, un contact en direct
sur les fréquences utilisées en ATV entre l'Europe et les
USA n'est pas envisagé ici...
Une installation TV classique manque de sensibilité et n'est pas
toujours capable de recevoir les fréquences radioamateurs ; on
peut remédier à ces deux difficultés en y adjoignant
un convertisseur construit sur le principe des lignes accordées
; celles-ci vont permettre d'éliminer les interférences
dues aux stations proches et améliorer la sensibilité grâce
à une préamplification importante .
Le convertisseur reçoit les signaux transmis sur les fréquences
amateurs et les "décalle" pour les placer sur des fréquences
reçues par le circuit "Tuner" d'un TV classique.
Le site amateur de ON4JX donne des informations claires et détaillées
sur la TV et l'ATV ; voyez l'onglet ATV sur son site en cliquant sur on4jx
ou directement sur http://on4jx.jexiste.fr/page05.html
Un autre site français très documenté sur les transmissions
digitales est celui de F1ULT
- A visiter !
Vous y trouverez les fréquences utilisées
en ATV, mais aussi des explications sur les divers standards TV cités
plus haut...
Si vous constatez qu'un lien n'aboutit plus au site original, veuillez
me le signaler SVP.
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